logoAlt

Le titre de séjour pour soins : Comment obtenir un titre de séjour quand on est malade?

aaide

Comment obtenir un titre de séjour quand on est malade ?

Un ressortissant étranger malade a le droit à un titre de séjour sous réserve de respecter certaines conditions.

Il s’agit en effet d’un motif humanitaire qui autorise le droit au séjour (là où antérieurement il s’agissait d’un motif familial).

Le titre de séjour pour soins : De quoi s'agit-il ?

Il est prévu la délivrance de plein droit d’une carte de séjour temporaire à l’étranger résidant habituellement en France si son état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait avoir pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité et si, eu égard à l’offre de soins et aux caractéristiques du système de santé dans le pays dont il est originaire, il ne pourrait pas y bénéficier effectivement d’un traitement approprié (article L.425-9 du CESEDA).

Il en découle que l’étranger malade doit remplir plusieurs conditions pour que la carte de séjour temporaire lui soit délivré :

  • L’étranger doit résider en France depuis au moins d’un an ;
  • L’étranger ne peut bénéficier d’un traitement approprié dans son pays d’origine eu égard à l’offre de soins et aux caractéristiques du système de santé.

Il sera donc pris en compte la nature de la pathologie ainsi que le système de santé de votre pays d’origine.

Le titre de séjour pour soins : L'appréciation du préfet

Pour apprécier les possibilités de prise en charge médicale appropriée dans le pays d’origine, il y a lieu de tenir compte de l’impossibilité d’accéder effectivement à l’offre de soins soit parce que celle-ci n’est pas accessible à la généralité de la population, eu égard notamment au coût du traitement ou à l’absence de modes de prise en charge adaptés, soit en raison de circonstances exceptionnelles tirées des particularités de la situation personnelle de l’intéressé (Conseil d’Etat, 7 avril 2010, n°301640).

Il sera également pris en compte la nécessité de maintenir les mêmes conditions de traitement et d’environnement, de l’insuffisance quantitative et géographique de l’offre de soins, la prise en compte des ruptures d’approvisionnement d’un médicament et la prise en compte de l’impossibilité de procéder à une adaptation rapide du traitement (en l’absence de commercialisation des médicaments administrés en France).

C’est au préfet que revient la décision finale mais cette dernière sera prise après l’avis d’un collège de médecin du service médical de l’OFII. Cet avis reposera sur un rapport desdits médecins et sur le certificat médical produit par le demandeur.

En cas de refus de délivrance du titre de séjour, il conviendra de contester cette décision auprès du Tribunal administratif compétent.

Le Groupe AAIDE vous accompagne dans vos démarches administratives aux fins d’obtention d’un titre de séjour médical.

Le Groupe AAIDE vous accompagne dans vos démarches administratives en préfecture à Bobigny et dans le 93.

AAIDE, pour « Assistance et Accompagnement Immédiat en Droit des Étrangers » est une entreprise de conseils administratifs qui vous offre le meilleur accompagnement pour toutes vos démarches de séjour à Bobigny et en Seine Saint Denis (93).

Notre équipe de juristes vous conseille et vous accompagne à chaque étape de vos démarches administratives, quel que soit le sujet ou l’origine de la demande.

Cela peut concerner une démarche de regroupement familial, une demande de régularisation d’une personne sans titre de séjour par le travail, la demande d’une carte de résident ou encore la création d’une entreprise en France.

Nos locaux situés à Bobigny vous sont ouverts du lundi au vendredi avec ou sans rendez-vous de 9H30 à 18H30.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre site internet dans la rubrique dédiée, ou vous présenter directement à nos locaux où vous serez accueillis selon les disponibilités de nos experts.

Particuliers ou Associations, nous vous proposons des tarifs abordables pour un service rigoureux et sans failles, pour un tarif réduit.

Vous aimez l'article? Partagez-le avec votre ami!

Pour nous contacter
Pour prendre RDV ou vous informer sur nos services. Remplissez ces quelques lignes et nous vous rappelons.
?
?